Présente dans la forêt des Landes, Hourtin borde la côte d’Argent et offre le plus grand lac naturel de France, celui d’Hourtin et de Carcans. Ainsi, il y a de quoi faire au niveau activités. Pôle économique focalisé sur le secteur tertiaire (commerce, artisanat notamment), la commune est une des stations balnéaires médocaines majeures, profitant de plages autant sur le lac que sur l’océan Atlantique.
Les alentours de la commune de Hourtin feront plaisir aux férus de voile avec la proximité du plus grand lac de France. Les passionnés de nature pourront découvrir deux espaces naturels d’une beauté incontournable. La lagune de Contaut, implantée dans la forêt, offre un panorama sublime sur le boisement caractéristique des sols humides. C’est un véritable réservoir biologique accueillant une multitude d’espèces animales accessible via une passerelle en bois. Les Rives du lac d’Hourtin, cernées par des paysages riches et variés comme des marais, des dunes, des lacs et des forêts, sont l’habitat d’une flore et d’une faune uniques qui raviront les fans de nature et d’observation.
La réserve naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin, d’une surface de plus de 2100 hectares, est l’endroit parfait pour découvrir la richesse des paysages et de la faune et flore de la zone. Cette réserve permet d’admirer les dunes de la côte Atlantique, les forêts de pins et de chênes de la forêt domaniale, sans oublier les zones humides et la lagune de Contaut.
Vous pouvez visiter gratuitement la réserve accompagnée d’un guide naturaliste. Elle vous fera découvrir la totalité des richesses de cette terre sauvegardée.
Durant 25 ans, l’Université d’été de la communication se déroule à Hourtin en fin août, accueillant des personnalités du secteur industriel, institutionnel, politique et journalistique. Néanmoins, la dernière édition s’est passée en 2004.
Depuis 1996, l’Université Musicale Hourtin Médoc dévoile son « Académie internationale de musique », proposant des stages, des concerts et des expositions, tous les ans durant les vacances scolaires de Pâques. Des années 2013 à 2021, la commune a reçu le triathlon Leclerc Frenchman. Il s’agit d’une compétition de niveau XXL intégrant 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,195 km de marche.
Outre les activités nautiques, ce village propose une grande richesse d’événements et d’animations durant l’année, comme le Hourtin Surf System, qui plaira aux amateurs de surf. Parallèlement, le Club de Voile d’Hourtin Médoc tient le grand prix de l’Armistice. Le marché d’Hourtin se déroule chaque jeudi matin sur la place de l’Église tout au long de l’année. Pendant la saison estivale (juillet-août), il existe des marchés les mardis et samedis matin, et un marché nocturne artisanal le lundi à Hourtin-Plage et le vendredi à Hourtin-Port.
Quoi de plus apaisant qu’une journée au lac d’Hourtin pour vous détendre ? Les enfants pourront jouer avec leurs pelles, seaux et râteaux, alors que les plus grands pourront profiter des nombreuses activités nautiques. Il s’agit du plus grand lac naturel de France. Il représente un lieu parfait pour passer une belle journée ensoleillée dans la nature, alors que le port est parfait pour vous détendre en terrasse avec un panorama incroyable sur l’eau. Sa longueur est de 18 kilomètres tandis que sa largeur est de 5 kilomètres.
Le charmant petit village de Piqueyrot est un immanquable de la Gironde. C’est un ancien village de pêcheurs situé à l’ombre des pins. Si vous êtes du genre sportif, des activités nautiques comme le paddle, le catamaran ou le pédalo sont possibles. Profitez de l’authenticité des lieux !
Pour le déjeuner, rendez-vous sur le port d’Hourtin où les restaurants vous accueilleront sur leur terrasse. Ces derniers proposent des menus dédiés aux enfants et des chaises hautes. Vous pourrez profiter d’un panorama unique sur les bateaux. Les enfants pourront jouer en totale sécurité sur la place. Allez découvrir l’Île aux enfants, un château fort en bois encerclé d’eau et sans voitures. En effet, elle est entièrement piétonne.
Présente à une dizaine de kilomètres du bourg de Naujac-sur-Mer, la plage du Pin Sec est présente dans une forêt de pins, proposant un cadre naturel d’une rare beauté. Accessible en voiture ou en vélo grâce à une seule route, cette plage est sauvegardée de toute urbanisation. Elle intègre un camping, plusieurs bungalows en bois utiles en tant que village, une école de surf ainsi qu’un parking destiné aux vélos et aux voitures. L’accès à la plage s’effectue par un chemin aménagé au-dessus de la dune.
Vue comme une des plages les plus sauvages de la Côte d’Argent, la plage du Pin Sec est un réel havre de paix et un spot de surf majeur. Les férus de sensations fortes y trouveront leur bonheur, alors que les passionnés d’histoire pourront contempler les blockhaus provenant de la Seconde Guerre mondiale bordant la plage. Durant la saison estivale, la baignade est surveillée afin d’assurer la sécurité des baigneurs. Les animaux ne sont pas autorisés sur la plage en période estivale.